Je suis maître de conférences au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N, ex-LINA) à l'Université de Nantes.

Ma recherche concerne principalement les problèmes en Game AI, en particulier aux problèmes de prise de décision dans les jeux de stratégie en temps réel. Je me concentre sur la résolution de contraintes sous incertitude, et tente de comprendre comment la programmation par contrainte et l'apprentissage automatique peuvent se nourrir l'un de l'autre.

Je m'intéresse également à la conception et l'implémentation de méta-heuristiques pour résoudre des problèmes d'optimisation combinatoire, en particulier pour des problèmes sous incertitude.

Convaincu de l'importance de la recherche en Game AI, j'ai créé et j'anime le groupe de travail IA des jeux au sein du GDR-IA. Toutes personnes s'intéressant de près ou de loin au Game AI sont les bienvenues.

Contact :
LS2N, bureau 11-116
UFR de Sciences et Techniques
2, chemin de la Houssinière
BP 92208, 44322 NANTES CEDEX 3
France

téléphone : 02 51 12 58 44
e-mail : florian (point) richoux {at} univ [tiret] nantes (point) fr